Préambule

En 2018-2019 et 2020, une collecte de fonds a été réalisée afin de parfaire notre projet de centre hospitalier à Lokolama.

L'idée de base était de fournir une couveuse, des panneaux photovoltaiques et des batteries afin d'assurer un service médical 24h/24.

Suivant les conseils reçus des spécialistes, il s'est avéré vain d'installer une couveuse car elle ne pourrait pas être suffisamment adaptée aux conditions climatiques locales.

Nous nous sommes donc concentrer sur le placement de 12 panneaux, de 8 bateries et le renforcement du batiment pour péreniser l'ensemble.

 Jean Michel Dupas


Télécharger
lettre de remerciement des installateurs de l'installation
Remerciements aux Partenaires du Centre
Document Adobe Acrobat 415.3 KB

2020-2021 installation de 12 panneaux photovoltaiques et de 8 batteries

 Ci-dessus, sont illustrés les travaux en relation avec notre projet 2020-2021, soit :

- le renforcement de la toiture et la réalisation d'un local technique pour les batteries,

- la pose de 12 panneaux photovoltaïques (+2 conservés en réserve),

- l'installation des 8 batteries,

- la réalisation d'un puit relié au paratonnerre pour protéger - l'installation générale du centre de santé.

 

Grâce à la pose des panneaux photovoltaiques, le centre hospitalier bénéficie d'électricité 24 h sur 24.

Les soins peuvent y être réaliser sans risque de coupure électrique.

 

Le groupe électrogène reste évidemment toujours à portée de main afin de parer à tout problème éventuel.

 

Cette réalisation assure également une économie substantielle en carburant.

 



 

Le transport des panneaux s'est accompagné de livres et dictionnaires pour les écoles locales, mais aussi de vêtements tant pour l'hôpital que pour la pratique du culte.

 

Suzanne a effectué le transport d'Arlon à Anvers en camion. Les pères scheutistes ont pris en charge le trajet d'Anvers à Kinshasa. Suzanne a repris la charge du transport de Kinshasa Lokolama.

 

Vu la pandémie, il y a eu beaucoup de retard dans le transport et les pères scheutistes ont demandé de libérer l'espace de stockage de Kinshasa. C'est pourquoi Suzanne a entrepris le transport de l'ensemble des marchandises vers Nioki où elle avait un lieu de stockage possible.

 

Ensuite, Suzanne dut trouver une embarcation agréée pour remonter tout le matériel vers Lokolama où les habitants déchargèrent la précieuse cargaison en lieu sûr.

 


 

La population à la fête célébra une messe de remerciement. Les vêtements religieux donnés par la paroisse Saint Martin vont servir lors des prochaines célébrations religieuses.

Le don des médicaments a permis de rencontrer les principaux besoins du centre de santé. Les bénévoles et le pharmacien ont rangés ceux-ci en lieu sûr.

Les vêtements donnés par le CHL Centre Hospitalier de Luxembourg va permettre aux médecins, aux infirmières, de travailler avec des habits adaptés. Les patients auront aussi des tenues adaptées à leurs soins.

 

Dans le cadre de ce voyage, le Centre Hospitalier de Luxembourg a donné du matériel médical, entre autre 2 défibrillateurs qui seront bien utiles.

Grâce aux divers dons du CHL, notre centre de santé dispose de lits, de matériel chirurgical, de matériel de désinfection, de médicaments, d'habits professionnels.

Un tout grand merci à ces professionnels qui ont le coeur sur la main et qui s'asssocient à chaque voyage à nos élans de générosités.

Jean Michel Dupas