En 2013, une convention a été signée entre "PARTENARIAT IBANGA" , le Doyen de Saint Martin Jean Marie Jadot et Mgr Philippe NKIERE Kena Évêque de diocèse d'Inongo.

 

Le Centre hospitalier est construit sur le terrain de l’évêché avec autorisation de bâtir écrite par Mgr. Philippe NKIERE Kena. Le centre hospitalier est en ordre de tous les documents administratif.

 

Après l’élaboration des plans, la construction a commencé au début de 2014 sous la direction de Suzanne Waltener Ngipenge, qui s'est rendue sur place durant 6 mois en deux reprises avec l’aide de l’ingénieur congolais Zéphyrin MPENGO, accompagné d'un électricien et 3 personnes formé en métier de soudure, tous Congolais.

 

L'accès à Lokolama est très difficile, il n'y a ni route ni chemin de fer. On peut y aller en avion (Cesna de 5-12 places) ou en pirogue sur la rivière Lokoro.

 

Pour assurer le transport des matériaux nécessaires à la construction depuis Kinshasa (1700 km par voies d'eau) il a été nécessaire d'acquérir, en 2012, une baleinière d'environ 20 mètres de long munie de deux moteurs. Cette baleinière est miraculeuse car elle permet aussi de désenclaver partiellement cette région isolé.

 

Au départ l'objectif était de construire un Centre de Santé à Lokolama en pleine forêt tropicale au nord-ouest de la République démocratique du Congo.

 

Le « centre de santé »  devient « centre hospitalier » à l'inauguration du centre de Santé Manteau Partagé, une grande surprise a été faite par les autorités de santé publique de la province de Mai-Ndombe qui a décidé d'attribuer le titre du « Centre Hospitalier Manteau Partagé » grâce à sa construction moderne, son matériel médical de qualité. Cela n'existe pas dans la région de Mai Ndombe.

 
 

 Suzanne Waltener Ngipenge