Comment financer ce magnifique projet

 

La détermination de la communauté de la paroisse Saint Martin d'Arlon, a suivi le dynamique de son doyen Jean Marie Jadot.

 

Dans le cadre du 100e anniversaire de notre église Saint Martin d’Arlon, un projet de vitrail est décidé pour illuminer sa façade est.

 

De suite un engouement s’est manifester pour joindre à ce projet local un projet humanitaire dans une région en grand besoin. Suzanne Waltener Ngipenge est paroissienne de Saint Martin. Elle proposa de construire un centre médical à Lokolama en RDC, région dont elle est originaire et qu’elle connait bien.

 

Les collectes de fonds ont été organisées tous les 1er dimanche du mois pendant la messe dominicale et les célébrations dédiées.

 

Lors de rencontres toujours conviviales beaucoup d’autres anonymes ont financé le centre de santé "manteau partagé" à Lokolama mais aussi par des dons anonymes.

 

Les bénéfices des repas organisés par les membres de comité de "Partenariat IBANGA" ont permis de financer une belle partie du centre de santé et d’étendre le nombre de participants au projet.

 

L'aide régulière du CHL, Centre Hospitalier de Luxembourg et la générosité de ses médecins ont permis l’installation à Lokolama de matériel médical lourd tel que table chirurgicale, mobilier de stérilisation, armoires médicales, mais aussi de petit matériel tel que scalpels, instruments d’opération, gants chirurgicaux, et de vêtements professionnels pour tout le personnel du centre, …

 

L’accueil, l’enthousiasme et le formidable bénévolat de la population de Lokolama a fait de ce projet une réalité vivante bien plus important que celui initialement envisagé. Ce projet avait pour but l’installation d’un « Centre de santé » mais fut vite considéré comme un « Centre Hospitalier » nommé « Manteau partagé », en mémoire du geste posé par Saint Martin, patron de l’église centenaire d’Arlon.

 

Le Centre Hospitalier sauve des vies humaines tous les jours. Mais il n’est pas une fin en soi.

 

Préalable à la construction du centre, cinq sources d’eau ont été aménagées et viabilisées. Elles sont entretenues par la population.

 

Les frais scolaires de 800 enfants orphelins ou indigents sont assurés chaque année.

 

La construction du centre a donc été réalisée grâce à tous les fonds récoltés, à l’investissement de nombreux bénévoles sur Arlon, aux dons des médecins et du CHL, à la main d’oeuvre des habitants de Lokolama et au grand investissement personnel de Suzanne Waltener Ngipenge.

 

Par votre voyage au sein de ce site, j’espère que vous pourrez mesurer l’immense générosité de toutes ces femmes et de tous ces hommes qui oeuvrent malgré leurs différences au bénéfice d’une population dans une grande précarité.

 

Bravo à tous.

 

Pour le comité

 

Jean Michel Dupas